Responsable : Céline Le Pichon
INRAE centre Jouy-en-Josas – Antony – 1, rue Pierre-Gilles de Gennes, Antony Cedex CS 10030 – 92761 Antony cedex +33 1 40 96 61 21
Unité de recherche : HYCAR – Hydrosystèmes Continentaux Anthropisés – Ressources, Risques, Restauration
Département : AQUA
Permanents
Céline Le Pichon (cheffe d'équipe)
est Ingénieure de recherche en hydro-écologie, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en horticulture de Versailles et d’un Mastère Biodiversité, génétique et évolution. Elle a rejoint l’équipe d’hydro-écologie à Antony en 2000 et développé une approche «paysage aquatique», couplant les concepts de l'écologie du paysage et de l'écologie des cours d’eau. Les outils et méthodes proposés permettent étudier l’influence de la structure spatiale et de la connectivité fonctionnelle des habitats aquatiques sur la distribution spatiale des populations de poissons d’eau courante… Depuis son doctorat en 2006, ses recherches portent sur la modélisation de la connectivité fonctionnelle, complétée par l’étude des mouvements des poissons issues d’expérimentations de télémétrie. En parallèle, les outils et méthodes proposés fournissent des éléments de priorisation des actions de restauration des cours d’eau auprès des gestionnaires (Estuaire de la Seine, Lac fluvial du Saint-Laurent au Québec). Elle coordonne actuellement un projet de recherche multidisciplinaire sur la continuité écologique de la vallée de la Seine (CONSACRE).
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Evelyne Tales
est Ingénieur de recherche en écologie aquatique. Ses recherches portent sur les réponses de la biodiversité aquatique aux impacts des activités humaines dans les cours d’eau, dans un contexte où les impacts sont de nature multiple. L’objectif de ses travaux est de pouvoir proposer des pistes de restauration de ces milieux. Elle développe ses travaux dans le cadre de projets pluridisciplinaires comme en témoignent sa participation de longue date au PIREN Seine (Programme Interdisciplinaire de Recherche en Environnement) ainsi que sa contribution aux activités de l’association ARCEAU-IdF (Groupe de travail Petites Rivières urbaines). Elle contribue depuis 2015 dans le cadre d’une coopération avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), à un projet de restauration hydromorphologique des cours d’eau à l’échelle nationale.
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Alienor Jeliazkov
est Chargée de recherche en écologie - écologie des métacommunautés, du paysage et écologie fonctionnelle. Ses recherches portent sur l’évaluation, la prédiction et la remédiation des impacts des changements environnementaux sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes à travers les échelles. Elle se concentre sur les écosystèmes aquatiques continentaux et leurs interfaces avec le milieu terrestre. Les concepts au cœur de son travail sont les métacommunautés, les effets d’échelles spatio-temporelles, la connectivité paysagère, les facettes de la diversité, et les relations biodiversité-fonctionnement des écosystèmes. Ses méthodes sont la collecte ou la compilation de données de terrain, l’analyse de données dynamiques, la modélisation statistique et la méta-analyse. Ses principales préoccupations sont la compréhension des processus écologiques, la conservation et restauration des écosystèmes, et la cohérence des mesures de gestion à travers les échelles.
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Virginie Archaimbault
est Chargée de Recherche spécialisée dans la réponse des communautés de macroinvertébrés benthiques aux pressions environnementales (naturelles ou anthropiques) dans le but d’optimiser les techniques de bioévaluation des cours d’eau, et d’établir des typologies de réponses (taxonomiques ou bio-écologiques) aux perturbations telles que la contamination organique, le stress toxique (métaux, HAP, PCB, pesticides), les perturbations hydrauliques, ou encore la dégradation morphologique. Son travail porte également sur le suivi et la caractérisation de la dynamique de récupération de cours d’eau et de la biocénose associée suite à des actions de restauration. Elle est impliquée dans le développement de méthodologie et d’outils d’évaluation du milieu.
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Jérôme Belliard
est Ingénieur de Rechercher depuis 2006. Titulaire d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6, son travail porte sur l’écologie des communautés biologiques des cours d’eau et en particulier des communautés de poissons. En abordant les facteurs naturels et anthropiques qui gouvernent la distribution spatiale des espèces et leur dynamique temporelle, ses recherches contribuent au développement d’outils destinés à évaluer l’état des écosystèmes et à améliorer leur gestion et leur restauration.
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Contractuels
Laura Plichard (postdoctorante)
est ingénieure de recherche au sein de l’équipe HEF depuis 2020. Ses travaux portent sur la modélisation des distributions historiques des espèces amphihalines et du castor (Castor fiber) en France. En partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, ses travaux visent à faciliter le retour des grands migrateurs dans les cours d’eau français, ainsi qu’à améliorer la cohabitation entre l’Homme et l’espèce ingénieure de castor. Elle est diplômée d’un doctorat en modélisation en écologie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL) depuis 2018 et titulaire d’un Master 2 en Ecologie Génomique Evolution et Biométrie de l’UCBL depuis 2014. Au cours de ses travaux et formations, elle s’est particulièrement intéressée à la manière de concilier les activités anthropiques avec la préservation de la biodiversité par des approches multi-échelles à la fois spatiales et temporelles ainsi que par des approches comportementales.
ORCID | Linkedin | Researchgate
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Coline Picard (postdoctorante)
est post-doctorante dans le cadre du projet DYNAREF (DYNAmique temporelle des conditions de REFérence) depuis 2023 afin de comprendre le rôle des pressions anthropiques et du changement climatique sur la dynamique temporelle des communautés aquatiques du réseau de référence qui sert à l’évaluation de l’état écologique des cours d’eau dans le cadre de la DCE. Titulaire d’un doctorat en écologie de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL), ses travaux en écologie des communautés cherchent à comprendre l’influence du changement climatique sur celles-ci, au regard des pressions anthropiques, en se basant sur une approche multi-compartiments biologiques (i.e. poissons, invertébrés benthiques, macrophytes, etc.). Ses méthodes sont la compilation et la manipulation de large bases de données, les analyses statistiques et la modélisation (SDM, machine learning, etc.).
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Rémy Rivière (Chargé de Mission accueilli)
est chargé de mission hydromorphologie et restauration de cours d’eau depuis janvier 2024 chez Agroparistech Innovation et accueilli au sein de l’équipe HEF. En partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, ses travaux se concentrent sur le projet du réseau d’une soixantaine de sites de démonstration de restauration de cours d’eau en France métropolitaine. Son objectif est de valoriser et transférer les connaissances produites sur le réseau afin d’identifier les bonnes pratiques de restauration en fonction des divers contextes locaux. Il intervient également dans différents mastères et projets d’AgroParisTech pour enseigner et enrichir les connaissances sur l’hydromorphologie et la restauration des cours d’eau
Valentin Marin (postdoctorant)
Valentin Marin est arrivé en septembre 2024 dans le cadre du projet AFONRECO (Analyse FONctionnelle de la RECOlonisation). Titulaire d’un doctorat en écologie aquatique de l’université Paul Sabatier de Toulouse (UT3), ses travaux cherchent à comprendre quels traits fonctionnels des poissons et invertébrés interviennent dans les processus de recolonisation des cours d’eau restaurés. Plus spécifiquement, ses recherches portent sur l’évaluation de la restauration du Petit Rhin engagée par EDF en 2014.
Doctorants
Mikel Cherbero
Mikel Cherbero est doctorant en écologie aquatique depuis décembre 2022, encadré par Céline Le Pichon (équipe HEF) et Eric De Oliveira (EDF R&D Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement). Ses travaux de thèse portent sur la migration de montaison de la grande alose, poisson migrateur en danger d’extinction en France. En comparant plusieurs bassins versants contrastés, l’objectif de sa thèse est d’évaluer l’effet des conditions d’aménagement des axes fluviaux, en interaction avec les facteurs hydro-environnementaux, sur l’accessibilité des zones de reproduction. Les méthodes utilisées sont l’analyse de données, la modélisation statistique et la télémétrie acoustique.
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Swann Felin
est doctorant HYCAR depuis octobre 2021, encadré par Aliénor Jéliazkov (équipe HEF) et Guillaume Thirel (équipe HYDRO). Titulaire d'un diplôme d'ingénieur AgroParisTech en écologie, sa thèse cherche à déterminer le rôle de la connectivité et des décisions de gestion sur la distribution des espèces de poissons du bassin de la Seine, et à comprendre la façon dont les changements globaux et le scénarios de gestion futurs, co-construits avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie, vont influencer ces distributions.
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.
Alexandre Michel
est doctorant en biologie animale appliquée aux problématiques environnementales. Diplômé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Master Risque et Environnement – Parcours Biodiversité, Santé-Environnement), les travaux de thèse d’Alexandre sont principalement focalisés sur l’étude des liens entre biodiversité animale (biodiversité structurelle et fonctionnelle), pressions pesticides et Zones Tampons Humides Artificielles (ZTHA) en milieu agricole. Ces travaux visent à mieux cerner le potentiel et les limites éventuelles des ZTHA dans le cadre de la conciliation des enjeux eau et biodiversité dans les paysages agricoles.
Retrouvez toutes ses productions sur HAL.