Anaqualand

Un logiciel de modélisation de la connectivité des milieux aquatiques

L’analyse de la connectivité des habitats clefs de cycle de vie des organismes se base sur le calcul des distances fonctionnelles entre les diverses taches de ces habitats vitaux prenant en compte la résistance du paysage au mouvement. Anaqualand réalise les calculs pour les paysages fluviaux (flux orienté) à partir de matrices ascii raster qui représentent les cartes du milieu de déplacement et les habitats vitaux de l’espèce considérée. Le logiciel peut prendre en compte les capacités de déplacements des espèces et leurs divers stades de développement. Des cartes de la résistance minimale cumulée et des probabilités d’accès sont issues de ces calculs.

Le logiciel ANAQUALAND a été développé depuis 2002 en collaboration avec Thierry Faure (LISC, Irstea Clermont-Ferrand) qui a réalisé l’implémentation de la version 1.0 du logiciel. Hughes Boussard (INRA-SAD, Rennes) a implémenté la version 2.0 dont l’interface est développée en Java. La Version 3.0 intégrant les améliorations réalisées en 2017 par Sylvain Descloux (Irstea) est disponible sur demande. Ce logiciel a été développé avec l’aide de la DIREN Ile de France et du Programme PIREN Seine.

Publication associée: Roy, M.L. & Le Pichon, C. (2017) Modelling functional fish habitat connectivity in rivers: A case study for prioritizing restoration actions targeting brown trout. Aquatic Conservation (acceptée pour publication) DOI:10.1002/aqc.2786